France Alzheimer est une association qui travaille aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs et des acteurs institutionnels pour lutter et vivre avec la maladie.
Face au besoin croissant de professionnalisation dans le domaine de la prise en charge de la maladie, la Fondation France Alzheimer a décidé de créer son offre de formations pour les professionnels de santé. La commercialisation de ces formations constitue une ressource essentielle pour soutenir les missions et projets de la Fondation. Toutefois, cette notion de commercialisation représentait un défi stratégique pour une organisation dont l’éthique repose sur le non lucratif.
Notre mission : créer la marque fille proposant la commercialisation de formations de France Alzheimer.
Pour mener à bien cette mission, nous avons décidé de :
En réunissant les collaborateurs de France Alzheimer autour d'ateliers collaboratifs sur la vision de leur association ; en réunissant les décideurs autour de nos analyses sur les cibles, la concurrence, les pratiques du secteur.
En associant l'enjeu identitaire de création de marque à l'enjeu de conduite du changement. La création d'une marque fille étant une modification importante de l'équilibre du territoire de marque global, il s'agissait de veiller à la bonne articulation des deux marques.
En débouchant sur un logo et un nom qui s'intègrent dans l'univers de marque France Alzheimer.
plateforme de marque formalisée pour faciliter l'articulation des deux marques
création de marque, L'institut France Alzheimer, doté d'un nom asseyant sa légitimité et reflétant la qualité de ses offres
logo et une identité visuelle développés dans la droite ligne de la maison mère