Quelle méthodologie pour créer une marque fille ?

Identité de marque

Mission

France Alzheimer est une association qui travaille aux côtés des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs et des acteurs institutionnels pour lutter et vivre avec la maladie.

Face au besoin croissant de professionnalisation dans le domaine de la prise en charge de la maladie, la Fondation France Alzheimer a décidé de créer son offre de formations pour les professionnels de santé. La commercialisation de ces formations constitue une ressource essentielle pour soutenir les missions et projets de la Fondation. Toutefois, cette notion de commercialisation représentait un défi stratégique pour une organisation dont l’éthique repose sur le non lucratif.

Notre mission : créer la marque fille proposant la commercialisation de formations de France Alzheimer.

Pour mener à bien cette mission, nous avons décidé de :

  • Clarifier l’ADN et les valeurs fondamentales de France Alzheimer à travers la formalisation d'une plateforme de marque.
  • Co-construire une marque fille légitime, alignée avec la mission humaniste de l’organisation.
  • Brander la nouvelle offre à l'aide d'un nom et d'un logo alignés aux valeurs de la maison-mère.

Nos partis pris

écouter : créer un dialoguer

En réunissant les collaborateurs de France Alzheimer autour d'ateliers collaboratifs sur la vision de leur association ; en réunissant les décideurs autour de nos analyses sur les cibles, la concurrence, les pratiques du secteur.

Relier les humains et les enjeux

En associant l'enjeu identitaire de création de marque à l'enjeu de conduite du changement. La création d'une marque fille étant une modification importante de l'équilibre du territoire de marque global, il s'agissait de veiller à la bonne articulation des deux marques.

Créer avec stratégie

En débouchant sur un logo et un nom qui s'intègrent dans l'univers de marque France Alzheimer.

Identité de marque

Métiers mobilisés

Directrice de stratégie de marque
Concepteur rédacteur
Directeur artistique

Impact

1

plateforme de marque formalisée pour faciliter l'articulation des deux marques

1

création de marque, L'institut France Alzheimer, doté d'un nom asseyant sa légitimité et reflétant la qualité de ses offres

1

logo et une identité visuelle développés dans la droite ligne de la maison mère


Cette approche vous intéresse ?

Discutez dès maintenant avec nos équipes pour répondre à votre problématique.