African Global Logistic, intégré au groupe MSC, est l’acteur logistique multimodal (portuaire, maritime, logistique et ferroviaire) de référence en Afrique.
Après un changement d'actionnaire, il s'agissait d'accompagner les changements structurels et culturels de l'entreprise autour du naming de six outils stratégiques :
Notre mission : nommer les outils stratégiques pour assurer la cohérence et développer une marque forte.
À travers un entretien collectif réunissant quatre collaborateurs (1/2 journée) et deux entretiens individuels (d'une durée comprise entre une et deux heures).
En rapprochant ce travail de naming d'un contexte de transformation globale (enjeux technologiques mais aussi culturels et de management).
En bâtissant notre travail sur des partis pris créatifs solides. Le plus stratégique ? Proposer des noms reliés entre eux par un socle commun pour assurer la cohérence et valoriser la marque. Le parti pris le plus original ? Proposer des pistes en swahili, langue parlée par une partie des collaborateurs africains.
pistes correspondant à trois « familles » de noms
propositions de noms (trois noms par outil) en un temps record
ouverture de conversation stratégique sur la vision d'entreprise et le rôle de chacun dans la grande transformation en cours