Comment aborder un travail de naming pour une marque en transformation ?

Identité de marque

Mission

African Global Logistic, intégré au groupe MSC, est l’acteur logistique multimodal (portuaire, maritime, logistique et ferroviaire) de référence en Afrique.

Après un changement d'actionnaire, il s'agissait d'accompagner les changements structurels et culturels de l'entreprise autour du naming de six outils stratégiques :

  • Le MDM (Master Data Management)
  • Le Data lake
  • Le TMS (Transport Management System)
  • Le CRM
  • Le TPRM (Third Party Risk Management)
  • La démarche ExOp (Excellence Opérationnelle)

Notre mission : nommer les outils stratégiques pour assurer la cohérence et développer une marque forte.

Nos partis pris

Écouter : créer un dialogue

À travers un entretien collectif réunissant quatre collaborateurs (1/2 journée) et deux entretiens individuels (d'une durée comprise entre une et deux heures).

Relier les humains et les enjeux

En rapprochant ce travail de naming d'un contexte de transformation globale (enjeux technologiques mais aussi culturels et de management).

Créer avec stratégie

En bâtissant notre travail sur des partis pris créatifs solides. Le plus stratégique ? Proposer des noms reliés entre eux par un socle commun pour assurer la cohérence et valoriser la marque. Le parti pris le plus original ? Proposer des pistes en swahili, langue parlée par une partie des collaborateurs africains.

Identité de marque

Métiers mobilisés

Responsable communication et identité de marque​
Directrice de stratégie de marque
Concepteur rédacteur

Impact

3

pistes correspondant à trois « familles » de noms

18

propositions de noms (trois noms par outil) en un temps record

1

ouverture de conversation stratégique sur la vision d'entreprise et le rôle de chacun dans la grande transformation en cours

Cette approche vous intéresse ?

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