RSE… voici 3 lettres dans l'air du temps qui envahissent progressivement tous les secteurs professionnels. Et si beaucoup d’entreprises restent sur une application pour l’instant strictement légale et normative, un nombre croissant d’organismes s’engagent sincèrement en faveur de l’environnement et de la société. 🪂
Alors, que vous soyez passif ou proactif sur le sujet, nous vous proposons un focus sur les grandes tendances RSE à venir.
Le savoir, c’est la puissance ! Appuyer les faits scientifiques est la base de la transition écologique des entreprises. Alors que des enquêtes récentes ont montré que les Français rejetaient plus qu’avant l’origine anthropique du dérèglement climatique, les entreprises doivent continuer de participer à la diffusion des faits scientifiques incontestables. Les ateliers comme la Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité ou encore du numérique sont de très bons outils pour commencer. Plusieurs sociétés comme Yves Rocher ou Arkema investissent même sur des parcours de sensibilisation, voire de formation en interne.
L’écologie est devenue un sujet de société central, notamment prioritaire pour les moins de 35 ans en France. Alors que le greenwashing reste pernicieux, les citoyens sont plus éclairés sur le sujet et les communicants devront se méfier des effets dévastateurs de campagnes bancales. « Une entreprise sauve le monde en plantant des arbres », vraiment ?
S'il est essentiel de communiquer sur l’engagement pour inspirer et mettre en action, c’est aux spécialistes de s’emparer de ces sujets en communicant avec transparence et authenticité.
À noter qu'une politique RSE ambitieuse et pertinente justifie sa publicité et permet de développer une marque employeur solide, gage d'une forte attractivité.
Choix d’une mobilité plus durable, contrôle de la consommation d’énergie, politique de télétravail élargie, la limitation des externalités négatives s’ancre au cœur d’une politique rationnelle. Elle peut devenir le socle d’une politique du travail favorisant le bien-être humain et un levier d’économies non négligeable. En favorisant des actions concrètes sur les transports ou la gestion des déchets, les petits gestes en entreprise deviennent des habitudes à fort impact.
Cette année le volet légal propre à la RSE va être sérieusement renforcé. La toute récente directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Une nouvelle réalité pour les entreprises et les PME cotées en bourse. Les dirigeants et collaborateurs découvrent aussi progressivement que le carbone est l’arbre qui cache la forêt. Des sujets comme la biodiversité ou les 9 limites planétaires sont des thématiques en pleine émergence. De quoi interroger l’entreprise dans son système global. Une opportunité forte d’engager ses équipes et de renforcer le sens et la recherche du bien commun dans son métier.