Développer une culture d'entreprise forte pour sa marque employeur

Développer une culture d'entreprise forte est un atout majeur dans sa stratégie de marque employeur. Souvent sous-estimée, elle forge pourtant le caractère de la société et définit le socle identitaire qui rassemble les individus. Nous recommandons de se pencher sur 4 étapes clés pour commencer à s'y intéresser :

1 - Comprendre les croyances, les valeurs et les normes ☝️ : les croyances incarnent les idées fondamentales sur le fonctionnement de l'entreprise. Les valeurs sont les principes collectifs qui guident tous les membres de l'organisation et reflètent ce qui est important et souhaitable. Les normes, quant à elles, définissent les règles spécifiques de comportement applicables à chacun, formant ainsi la vision du monde de l'entreprise.
2 - Identifier les mythes et les héros 🧞♀️ : les entreprises s'appuient souvent sur leur histoire et leurs figures emblématiques pour façonner leur culture d'entreprise. Les récits mythiques, ou plus simplement les moments clés, transmettent une vision positive et inspirante de l'organisation, favorisant ainsi un sentiment d'appartenance parmi les collaborateurs.
3 - Appréhender les rites 👯♂️ : les pratiques récurrentes renforcent la cohésion des équipes (réunions hebdomadaires, séminaires semestriels, fêtes de fin d'année...). Les nouvelles méthodes de gestion, telles que les formations ou la communication horizontale, peuvent également être intégrées comme des pratiques rituelles. Les codes vestimentaires, le jargon professionnel ou d'autres signes distinctifs symbolisent l'affiliation des employés à l'entreprise et renforcent l'identité collective ainsi que le sentiment d'appartenances des collaborateurs.
4 - Détecter les tabous 🚫 : il s'agit ici de découvrir les sujets sensibles que l'organisation préfère éviter ou occulter. Au contraire, aborder ces sujets avec les collaborateurs permet de renforcer la confiance, ce qui se traduit par de meilleures performances à terme. Pour travailler sur ce sujet qui nous passionne, nous intégrons à la fois des experts de la communication avec une appétence identité de marque et RSE, et des expertes de la transformation avec une appétence RH et développement du leadership.