Comment connecter le contenu d'un site web à un PIM ?

IA & solutions digitales

Mission

Afin d'offrir une expérience utilisateur optimale et de garantir des informations produits à jour sur son site internet, Parexlanko, acteur de premier plan dans le domaine des mortiers industriels depuis plus de 40 ans, a décidé de connecter son site web à son PIM, NextPage.

Cette connexion en temps réel permet de synchroniser automatiquement les informations produits avec le site, réduisant ainsi les délais et erreurs dans la mise à jour des données.

Notre mission : intégrer le système d'informations produits. Pour cela, nous avons dû analyser le PIM, et ouvrir des API permettant une synchronisation fluide avec le site web.

Au-delà de la technicité de notre mission, l'enjeu central restait d'obtenir l'adhésion des équipes.

Pour garantir la réussite de l'opération nous avons dû prendre soin de :

  • Connecter le site web au PIM pour des informations produits toujours à jour.
  • Sensibiliser et former les équipes marketing à l'importance de leur rôle dans la gestion des données.
  • Accompagner le changement par des formations à l'utilisation de l'outil PIM pour les équipes. Ces formations faisant le lien direct entre leurs actions et la performance du site web.

Nos partis pris

Créer un dialogue

Entre les équipes de Parexlanko : marketing et IT afin de comprendre les besoins respectifs et de bien relier les informations du PIM aux rubriques du site web.

Relier les humains et les enjeux

En rassemblant les collaborateurs autour d'un nouveau paradigme concernant le pilotage des produits visibles sur le site et en communiquant sur le lien de cause à effet entre le référencement et la qualité des contenus rédigés dans le PIM.

Agir avec stratégie

En organisant des ateliers « Question unique » de 15 minutes afin de trouver de la disponibilité dans les agendas des parties prenantes.

IA & solutions digitales

Métiers mobilisés

Chefs de projet​
Consultant en système d’information​
Développeurs​
Ingénieur data

Impact

1/ Mises à jour en temps réel

Les informations produits sont désormais toujours actuelles, reflétant les dernières évolutions du catalogue.

2/ Amélioration du référencement

L'évolution constante du site web flatte les algorithmes.

3/ Engagement des équipes marketing

Les formations et la sensibilisation ont renforcé leur implication dans la gestion des données, impactant positivement la performance globale du site.

Cette approche vous intéresse ?

Discutez dès maintenant avec nos équipes pour répondre à votre problématique.