Nos métiers sont pluriels et convergent vers une même ambition : vous aider à porter une vision et la faire vivre à travers toutes vos actions !
Une vision des enjeux contemporains et de demain (IA, RSE), une vision de vos objectifs et de votre culture d'entreprise (engagement), une vision de votre ADN et de votre image (marque, branding, communication). Découvrez nos métiers, nos offres et nos expertises.
Aujourd’hui, pas d’IA sans data. La transformation digitale des métiers et des entreprises entre dans une nouvelle ère avec l’intelligence artificielle. Son efficacité repose sur la maîtrise technique, la qualité des données et l’implication des équipes qui l’exploitent. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans l’analyse de vos besoins et de vos données pour concevoir des solutions IA adaptées. Notre travail s'axe aussi sur la formation et l’adhésion de vos collaborateurs. Des piliers essentiels pour faire de l’IA un véritable levier de performance. Enfin, nous concevons et produisons des sites et applications sur-mesure pour vous fournir des solutions digitales efficaces et adaptées à vos besoins spécifiques.
◆ Analyse de vos besoins et process métiers : comment l'IA peut-elle y répondre ?
◆ Conception et production de modules IA basés sur vos data et ajustés à vos besoins-métiers : des agents IA sur-mesure pour garantir la performance.
◆ Analyse, préparation et sécurisation de vos data : pas d'IA sans data !
◆ Formation de vos équipes à l'utilisation des outils et de l'IA : depuis ChatGPT jusqu'à vos agents dédiés.
◆ Création d'outils de pilotage de vos data intégrés à vos process : la mise à jour de la data est un enjeu majeur pour nos entreprises.
◆ Interconnexion de systèmes d'information : relier vos systèmes pour créer de la valeur.
◆ Analyse de la structuration de vos data : structurer et sécuriser pour répondre aux enjeux futurs.
◆ IA Prédictive : le machine learning pour analyser des données historiques et actuelles afin de prévoir des résultats futurs.
◆ IA Générative : génération de contenus basés sur vos data.
◆ IA Chatbot : la FAQ boostée par l'IA.
◆ Gestion de vos data : les outils pour piloter et sécuriser vos data.
◆ Interconnexion des systèmes d'information : une transmission des datas sur toute la chaîne de valeur.
◆ APPs mobiles pour les opérateurs terrain : déployer les solutions vers tous les acteurs de votre entreprise.
◆ Site web avec liaison au PIM : garantir la mise à jour de vos sites web.
◆ Création d'applications dédiées en mode SAS : simulateur de façade, guide de choix produits...
« Without strategy, content is just stuff, and the world has enough stuff. » Cette formule célèbre d'Arjun Basu est pour nous un véritable mantra. Ce qui fait la différence entre un « truc » et une prise de parole de marque identifiée est la stratégie, la capacité des marques à personnaliser très finement leur posture en fonction de leur histoire, leur trajectoire, leur vision du futur, leur place sur le marché, leurs cibles... Nous utilisons les outils de la sémiologie, la linguistique, la sociologie combinés aux outils du marketing et de la conduite du changement pour bâtir un changement positionnement de marque unique. Ce positionnement débouche sur des éléments identitaires (logos, signature de marque, etc.) qui durent dans le temps.
◆ Recherche de vision de marque / formalisation ou création de plateforme de marque. Car on ne le répètera jamais assez : une vision partagée est la condition de l'engagement des publics !
◆ Articulation marque fille et marque mère / architecture de marque. C'est parfois politique, c'est parfois compliqué, mais c'est toujours passionnant.
◆ Formalisation de l'identité de gammes de produits. Si vos produits sont presque plus connus que votre marque, alors ils méritent leur propre stratégie de branding !
◆ Analyse du marché et du contexte, prêts à dégainer le fameux SWOT d'école de commerce !
◆ Analyse d'univers concurrentiel. Un petit benchmark, et ça repart !
◆ Analyse des cibles / création de personae. Parce que savoir à qui on s'adresse est essentiel.
◆ Création de signature de marque. La recherche des quelques mots qui vous définiront en un clin d'œil !
◆ Création / refonte de logo. Un travail délicat, très délicat que nous opérons en mariant l'audace et la douceur.
◆ Naming / recherches de nom de marque, de produit, d'outils internes. On brainstorme pour vous, on s'amuse... mais surtout, on crée avec stratégie.
◆ Création de manifeste de marque. Le manifeste est le moyen de mettre en mot votre stratégie, sur un mode publicitaire.
Ceci n'est pas une agence de communication ! Si nous ne nous retrouvons pas dans cette dénomination, c'est que nous détestons le rapport agence / annonceurs, consistant la plupart du temps à tenter de séduire à coups « d'effets wahou ». Nous venons du monde des agences pour deux-tiers de l'équipe et pratiquons des métiers tels que le planning stratégique, la direction artistique ou encore la réalisation de spots radio, mais d'une manière que nous espérons plus collaborative avec nos « clients-partenaires » et davantage centrée sur les besoins réels et l'ADN de la marque. Nous souhaitons ainsi développer et nourrir une vision unique, savant mélange de la vôtre et de la nôtre !
◆ Création de plan de communication et de stratégie de contenus. En gros, le bon message, à la bonne cible, au bon moment et sur le bon media !
◆ Proposition de concepts créatifs. On se met d'accord sur l'idée et ensuite on laisse travailler notre équipe de créatifs !
◆ Création de stratégie de communication digitale globale, social media et de contenus éditoriaux... En bref, on est bons en strat'.
◆ Création de plan de collecte de fonds (association), nos experts du fundraising adorent cogiter pour la bonne cause !
◆ Définition de la stratégie de marque employeur. En s'appuyant sur votre politique RH et votre EVP, en comprenant les forces et les faiblesses de votre entreprise, nous déployons le meilleur plan de communication pour bâtir une réputation à la hauteur de vos enjeux.
◆ Gestion et production de campagnes radio, parce que c'est toujours un média qui fonctionne.
◆ Gestion et production vidéo : télévision, web, social media... parce que la vidéo est incontournable aujourd'hui !
◆ Gestion et production de sites internet, notre UX-UI designer n'attend que vous !
◆ Gestion et production de supports print et web types brochures, key visuels, visuels social media, articles de blogs... Nos DA et CR se régaleront grâce à votre prochain sujet.
86 % des Français attendent des marques des solutions concrètes face aux enjeux environnementaux. Cette demande croissante des consommateurs s'accompagne d'une réglementation de plus en plus stricte, positionnant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme un défi incontournable en France. Les priorités en matière de RSE sont claires : le climat (91 %), la diversité et l'inclusion (89 %), ainsi que la qualité de vie et la santé au travail (88 %).
Saviez-vous que 72 % des employés estiment qu’ils devraient être davantage impliqués dans la réflexion autour de la RSE ? C'est pourquoi nous voulons engager vos collaborateurs et les intégrer pleinement dans votre démarche RSE.
Pour réussir cette transition vers une entreprise plus responsable, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre vision RSE (raison d’être, feuille de route). Grâce à des ateliers pédagogiques et ludiques (Fresque du Climat, ateliers sur-mesure), nous engageons vos équipes et facilitons la mise en œuvre de vos actions de transition et de communication.
(Sources Groupe Cegos et Kantar Insights)
◆ Animation de la Fresque du Climat par un animateur professionnel. Un café, une grande table, des crayons, et c'est parti !
◆ Atelier de sensibilisation sur-mesure : quels contextes, impacts et enjeux pour votre entreprise et votre marché ?
◆ Ateliers interactifs : mise en place collective de solutions et d'actions au niveau de l'entreprise. C’est la somme des petites actions qui façonne le futur.
◆ Accompagnement à la création de la raison d'être de l'entreprise. Une expérience collective et fondatrice de votre RSE !
◆ Élaboration d'une feuille de route climat : avec responsable RSE et/ou parties prenantes.
◆ Accompagnement et structuration du plan de communication RSE. Le greenwashing, vous connaissez ?
◆ Diffusion, production et valorisation du reporting RSE via contenus.
◆ Communication sur ses produits et services : réglementation, transparence et pédagogie.
Notre crédo : « L'engagement s'obtient dès lors que l'on partage une vision. » Mais comment se donner toutes les chances de ce partage ? Comment créer les conditions nécessaires au changement de perspectives ?
Spécialistes de la communication, de la RSE et de la production d'outils (IA, digital) nous nous sommes très vite rendu compte que, lorsque l'on travaille sur des sujets aussi complexes que l'évolution de l'identité, des systèmes, des habitudes... il faut parfois se faire accompagner par des professionnels de la conduite du changement et de l'engagement. Nous nous sommes donc entourés (des meilleurs) pour vous apporter des solutions sur le long terme.
◆ Exploration et formalisation de la culture d'entreprise. Saisir l'impalpable, le remodeler en groupe pour réengager.
◆ Coaching individuel. Nos coachs partenaires font la lumière sur les points de blocage pour transformer durablement.
◆ Travail sur la systémie des entreprises. L'entreprise comme système qui n'attend qu'à être « régénéré », c'est la spécialité de Nexus, notre cabinet de coaching partenaire.